Playlist : quand les rappeurs sont dingues de leur salle de bain

Sous leurs airs de gros durs, les rappeurs sont en fait des gens comme tout le monde. Eux aussi doivent passer par la salle de bain le matin, pour se brosser les dents et se préparer à une dure journée de travail. De Los Angeles à Melun, des 90’s aux années 2010, nous vous avons préparé une compilation des meilleurs morceaux de rap qui vous donneront envie de vous frotter le corps en rythme avec le beat.

1. Snoop Dogg – Bathtub

En 1993, celui qu’on appelle encore Snoop Doggy Dogg sort son premier album, Doggystyle. Le premier morceau nous présente le rappeur confortablement installé dans son bain, en charmante compagnie : sur un fond de Curtis Mayfield, une jeune femme se charge de lui frotter le dos. Quand tout d’un coup, quelqu’un sonne à la porte. Snoop Dogg est alors bien obligé de sortir de sa baignoire, un classique des trucs qui énervent dans une salle de bain. A sa porte, l’attendent ses amis, et son mentor Dr. Dre, prêts à s’embarquer pour ce qui deviendra un des plus gros classiques du rap américain.

2. Roc Marciano – Shower Posse

Avec le titre de ce morceau, Roc Marciano, grande figure du rap underground new-yorkais, adresse un clin d’oeil au « shower posse », « le gang de la douche » dans la langue de Booba. Des fanatiques du coton-tige? Loin de là. Shower posse est le nom pris par un célèbre gang jamaïcain ultra violent qui contrôle une partie du trafic de drogue dans ce pays depuis les années 80. La légende voudrait que ce nom leur ait été attribué à cause des balles de revolver dont ils arrosaient leurs victimes… Le regretté Jacka, légende de la Bay Area décédée en 2015, avait également écrit un titre sur ces gangsters de la Jamaïque.

3. A2H – Je veux juste prendre un bain

« Je fais le bilan dans ma salle de bain/J’prend des kilos, je fume trop pillons, j’ai des cernes de dingue ». Sur un sample des Beatles facilement reconnaissable, A2H décide d’analyser le reflet que lui renvoie son miroir et procède à une véritable introspection. Et s’il nous livre un texte mélancolique, il ne tombe cependant pas dans la déprime, en promettant que les jours meilleurs arriveront bientôt. Au final, le rappeur de Melun, veut juste échapper au stress de la vie de tous les jours. Et quoi de mieux pour cela qu’un bon bain moussant?

4. Nekfeu feat Alpha Wann – Dans ta réssoi

Les deux comparses de 1995, Nekfeu et Alpha Wann, sont le genre de mecs à totalement retourner ta soirée si tu les invites. Avec ce morceau humoristique, ils racontent leur façon d’écumer les soirées parisiennes : arriver en groupe, tout boire, tout fumer, choper toutes les filles et se barrer. Ici, les codes du gangsta rap classique, grosse piscine et filles en biniki, sont détournés pour être adaptés aux soirées parisiennes, aux ambitions souvent plus modestes. Pas de piscine donc pour Nekfeu, mais la baignoire d’un petit appartement parfaitement normal, où il rappe entouré de deux copines en maillot de bain.

5. Biz Markie – T.S.R (Toilet Stool Rap)

Biz Markie est un rappeur old-school de New York, qui a connu son heure de gloire au début des années 90, en popularisant le story telling, cette manière de raconter une histoire tout au long d’un morceau. Connu pour ses tenues parfois loufoques et ses textes délirants, il ne déroge pas à la règle avec Toilet Stool Rap, une chanson où il se livre sur une de ses passions : écrire ses textes quand il se trouve sur le trône. Les toilettes sont pour lui un espace vital, où il arrive à se retrouver seul, et peut enfin se concentrer. On espère juste pour Biz Markie qu’il a bien lu les conseils de Rabelais pour bien se nettoyer les fesses et qu’il ne finira pas comme Vincent Vega dans Pulp Fiction.

Bonus : On voulait bien glisser Ghetto Youth, un morceau où Salif raconte la journée type d’un vendeur de shit, mais le rappeur de Boulogne est beaucoup trop thug pour nous : « Haleine de coyote à la ghetto youth/la douche je la boycotte façon ghetto youth ». Et un simple coup de déodorant dans le caleçon semble suffire donc.

A lire aussi : 

5 chansons à écouter en se rasant
Les chansons pour (bien) faire l’amour dans sa salle de bain
5 chansons à écouter dans son bain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s