Salles de bain abandonnées : le regard de Wilkaza, photographe

#HalloweenWeek En plus d’être travailleur social pour jeunes en difficultés, Wilkaza est un photographe français, passionné par les lieux en déperdition. Il va régulièrement visiter et prendre en photo des endroits d’exception à l’abandon avec ou sans modèle, et souvent, des salles de bains hors du commun.

crédits photo : Wilkaza

crédits photo : Wilkaza

J’irai dans ta salle de bain : Tu prends beaucoup de photos dans des salles de bains, pourquoi cette pièce ?

Wilkaza : Dans les lieux abandonnés, cette pièce est souvent celle où le mobilier est encore présent, alors que les autres sont dépourvues des traces du passé. Et cela se voit particulièrement dans les manoirs et les châteaux : il est difficile de déplacer les baignoires en fonte. L’intérêt de récupérer les éviers est aussi limité par rapport au mobilier de ces demeures ! La salle de bain est d’abord arrivée dans les maisons bourgeoises et dans les châteaux avant de faire sa place dans les maisons individuelles, donc j’en rencontre souvent dans ces endroits. C’est aussi un lieu symbolique en relation avec l’intimité, l’hygiène, la beauté… J’aime m’imaginer ce que pouvait être la vie dans ces endroits et les individus qui pouvaient en faire usage.

crédits photo : Wilkaza

crédits photo : Wilkaza

Comment choisis-tu ces salles de bains ?

Je n’ai jamais le choix de la salle de bain, je fais avec ce qui vient à moi, à nous, en fonction des lieux visités. Je me souviens par exemple d’un manoir dont la salle de bain ne possédait qu’un bidet et un évier. Un peu plus loin se trouvait une autre salle de bain plus contemporaine qui n’avait pas grand chose à voir avec l’architecture des autres pièces.

crédits photo : Wilkaza

crédits photo : Wilkaza

Il y a souvent des jeunes femmes sur tes photos. Est-ce que la salle de bain est un endroit qui t’inspires la féminité ? 

Très probablement, c’est un peu ce que je mets en scène à travers certains clichés. Mais j’ai surtout l’impression de plonger de façon plus intime dans ces lieux, et d’apporter un sensation d’intemporalité, de décalage, entre hier et aujourd’hui.

Crédits photo : Wilkaza

Crédits photo : Wilkaza

Tu utilises toutes les composantes de la salle de bain : baignoire, douche, lavabo, miroir… Comment trouves-tu l’inspiration ?

Je suis particulièrement attaché au décor qui s’offre à nous, probablement plus qu’au modèle dans un premier temps. J’aime les détails, le papier peint décollé, les baignoires tachées, les éviers poussiéreux et les accessoires d’un autre temps. Mon intérêt premier est de considérer le modèle comme une image fantomatique, qui se greffe au cadre… mais sans pour autant être un cauchemar !

crédits photo : Wilkaza

crédits photo : Wilkaza

As-tu une anecdote à nous raconter sur la salle de bain ?

Un jour je pensais être seul et je me suis amusé à me prendre en photo dans la salle de bain d’un manoir. Finalement de retour chez moi, en consultant les clichés, je suis tombé sur une drôle de surprise. Au moment où je me prenais en photo, un ami avec qui j’ai eu l’occasion de faire quelques expéditions passait dans le couloir en arrière plan. On distingue son bras sur la dite photo. J’adore ce cliché, il est en lien avec l’image fantomatique que j’évoquais plus haut. Je l’ai d’ailleurs intitulée « Le fantôme du manoir » !

Le fantôme du manoir, crédits photo : Wilkaza

Le fantôme du manoir / crédits photo : Wilkaza

A quelques jours d’Halloween, la team #DanstaSDB vous invite à suivre les voyages fantomatiques de Wilkaza sur ses comptes Facebook et Instagram !  Poésie et frissons garantis.

Propos recueillis par Alice Vannoorenberghe

A lire aussi : 

La photographe Margaux Pastor, pour une « vision fantasmée de la salle de bain »
7 stars qui se la coulent douce dans leur salle de bain
Les stars se dénudent devant Mario Testino pour sa « Towel Series »

Laisser un commentaire

