American Beauty , les pétales du désir

Dans ce chef d’œuvre de Sam Mendes, un père de famille coincé projette ses désirs et ses frustrations sur la meilleure amie de sa fille, dans un bain de pétales de rose hautement érotique.

S’il y a une scène-clef dans American Beauty, c’est celle-ci. Elle incarne à elle seule toute l’essence du film. A la fois comédie et drame, conte sur la crise de la quarantaine et critique de la famille américaine modèle, American Beauty, sorti en 1999, offre à Kevin Spacey (le héros de House of Cards) l’un de ses rôles les plus subtils. Il recevra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation, l’une des cinq statuettes remportées par American Beauty, dont celles de « Meilleur Film » et « Meilleur réalisateur » pour Sam Mendes, l’auteur des Noces rebelles et des deux derniers James Bond.

Rêve ou réalité

Rien que le décor symbolise le désir ambivalent du héros. Le flou de la vapeur et le contre-jour de la lumière traversant les stores créent le trouble : rêve ou réalité ?

Ce n’est pourtant qu’une projection mentale de Lester, un père de famille quadragénaire frustré qui fantasme sur Angela, la meilleure amie de sa fille adolescente. Dans la moiteur de la salle de bain, le désir d’un Lester muet, magistralement interprété par Kevin Spacey, se confronte à la provocation sensuelle d’Angela (Mena Suvari), allongée nue dans sa baignoire, le corps recouvert de pétales de rose. La musique crée la tension : Lester osera-t-il plonger dans le bain d’Angela, qui lui assure être « très très sale » ?

A lire aussi :
Psychose ou le traumatisme de la douche
La Haine, face au miroir
Zella Day, le bain hippique

Eléonore Payro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s