Psychose ou le traumatisme de la douche

Psychose, Alfred Hitchcock, 1960

Une des scènes les plus marquantes de l’histoire du cinéma. Psychose débute comme un simple film policier. Marion Crane, une secrétaire incarnée par Janet Leigh, vole 40.000 dollars et décide de prendre la fuite. Après une journée en voiture, elle s’arrête dans un petit motel, le Bates Motel, tenu par un certain Norman Bates, un homme qui vit seul avec sa mère. Avant de se coucher, elle se rend dans la salle de bain pour prendre une douche. Le moment de détente vire au drame lorsque derrière le rideau opaque, la silhouette d’une femme apparaît et poignarde sauvagement l’héroïne.

Cette scène, devenue culte, a été minutieusement préparée par Hitchcock. Elle contient plus de 70 plans – pour la plupart des gros plans – montés de manière très rythmée, comme pour accompagner le couteau qui s’abat sur Janet Leigh. La musique oppressante et le bruitage, obtenu en plantant l’arme dans un melon, accompagnent parfaitement le montage glaçant.

Une scène polémique

Le film causa une énorme polémique à sa sortie, en partie à cause de cette scène. Présenter autant de violence et de nudité, même si les images les plus choquantes ne sont pas montrées mais simplement suggérées en hors-champ, était tout simplement impensable à Hollywood à cette époque. La seule vision du sang qui s’écoule dans la douche, obtenue en versant du sirop de chocolat, réussit à causer l’effroi des spectateurs. Impossible à l’époque de montrer les images gores auxquelles le public est dorénavant habitué. Fort heureusement, les censeurs n’avaient pas vu le plan, quasi subliminal il faut bien l’avouer, du couteau pénétrant l’abdomen de Janet Leigh…

Après la sortie du film, cette dernière a d’ailleurs déclaré qu’elle ne prenait plus de douches, et qu’elle s’enfermait dorénavant à clef dans sa salle de bain. On peut la comprendre.  

A lire aussi : 
La Haine, face au miroir

Léo Mouren

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s