La Haine, face au miroir

20 ans après sa sortie, on croit tout savoir sur La Haine, ce film qui a marqué une génération entière. Et pourtant, certaines scènes, comme celle qui a lieu dans la salle de bain, n’ont pas fini de livrer leurs petits secrets …

La Haine, Mathieu Kassovitz, 1995.

10h38. Comme chaque personne qui vient de se lever et de prendre son petit-déjeuner, Vinz (Vincent Cassel) est dans sa salle de bains, en train de se brosser les dents. Cette scène matinale se déroule au début de ce film qui raconte la (longue) journée de trois amis de banlieue. Après le décès d’un jeune maghrébin dans un commissariat, la cité des Muguets de Chateloup-les-Vignes s’embrase, et les trois héros, Saïd, Vinz et Hubert, jurent de venger la mort de leur ami. Vinz, le plus nerveux de tous, a récupéré un pistolet perdu par un policier lors d’une nuit d’émeutes, et entend bien l’utiliser.

Subterfuge de l’autre côté du miroir

Face à son miroir, torse nu et muscles bandés, Vinz s’entraîne à jouer au dur et provoque un adversaire imaginaire: “C’est à moi que tu parles? Non mais c’est à moi que tu parles?”. Ici, Mathieu Kassovitz adresse un clin d’oeil évident à la célèbre scène de Taxi Driver de Martin Scorsese, et au mythique “You talking to me?” de Robert de Niro.

Robert De Niro dans Taxi Driver

En seulement 32 secondes, le spectateur se retrouve confronté au sentiment de haine qui habite Vincent Cassel, et qui deviendra le fil conducteur du film. Cette scène se termine sur un plan coupé brutalement par un fond blanc et une détonation imaginaire, un montage qui préfigure la fin tragique du film.

Ce que les spectateurs ne savent pas, c’est que Vincent Cassel ne s’est jamais retrouvé face à un miroir, mais face à une doublure, au dessus de qui la caméra est passée. Les deux hommes bougent de manière synchronisée pour donner l’impression que Vinz fait face à son reflet. Tous les accessoires, (brosse à dents, brosse à cheveux, etc.) ont été reproduits et placés des deux côtés pour renforcer cette illusion.

Toutes les semaines, retrouvez notre séquence ciné-baignoire, pour faire le malin dans les dîners. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s